samedi 4 mai 2013

Recette de la pizza parfaite !

J'adore les pizzas! 

Je n'en mange pas toutes les semaines pour autant, mais j'adore... 

Du coup, quand j'en mange une, je décide de me faire vraiment plaisir, et pour ça, je préfère la faire moi-même. Surtout à cause de la pâte.

Après plusieurs tests, je ne cherche plus puisque j'ai trouvé comment la faire comme j'aime. Généreuse, moelleuse et à la fois croustillante.



Voici les ingrédients pour 2 pizzas de taille moyenne : 

- 400g de farine
- 300ml d'eau tiède
- 15 ml d'huile d'olive
- 3 càs de miel
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 càc de sel


Y'a plus qu'à :

Dans un bol, mélanger l'eau tiède,le miel et l'huile d'olive.

Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. J'ajoute aussi des épices (cette fois un mélange "mexicain").


Ajouter le mélange liquide et commencer à pétrir, au moins pendant 5 minutes. Si la pâte colle trop, saupoudrer de farine et continuer à pétrir jusqu'à ce qu'elle ne colle plus. Attention à ne pas trop en mettre : la pâte doit rester souple et former une boule.

Mettre un filet d'huile d'olive autour de la boule de la pâte et laisser gonfler 1h ou 2 dans votre four éteint.

Une fois que la pâte a bien gonflé, la dégazer et fariner votre plan de travail. 

Séparer la boule en deux. Étaler au rouleau (taille selon votre plat à pizza).

Préchauffer votre four à 240 °c

Je découpe des ronds de papier sulfurisé et je les dépose sur mes plats pour éviter que ça colle. Je dépose la pâte étalée. J'ajuste à la forme du plateau à pizza.

Garnir les pâtes selon votre choix.

Pour vous donner une idée moi j'ai mis de la sauce tomate, des fines rondelles de courgettes (déjà cuites), du fromage de chèvre, du bleu, des dès de mozzarella sèche. 


Enfourner pendant 10 minutes pas plus. (mon four est à chaleur tournante donc surveillez bien, c'est cuit quand la pâte est légerement doré).

Il est important de mettre des légumes cuits parce que la cuisson de la pâte est rapide donc sinon vous vous retrouveriez avec des légumes quasi-crus... Pas top.

3 minutes avant la fin de la cuisson, j'ai ajouté un œuf.



Vous pouvez constater que la pâte gonfle bien à la cuisson. Mais si vous préférez les pâtes plus fines, suffit juste de bien l'étaler.

Évidemment, la recette de la pâte sert de base mais à vous d'y ajouter ce que vous aimez !!! 

Régalez vous ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire